Parfois, Une Toute Petite Action Peut Tout Changer

Publié le par atwistinmystory

Je n'écris pas cet article pour vous divertir, mais pour vous sensibiliser.

Je me suis récemment inscrite au registre nationale des donneurs de moelle osseuse, et j'espère qu'un jour je pourrais aider à guérir quelqu'un.

 

Pour ceux que ça inquiètent, la moelle osseuse n'a rien à voir avec la moelle épinière, il n'y a aucun risque d'être paralysé si on en donne une partie.

Ca peut aider des personnes, des enfants égalements, qui ont de graves maladies du sang.

Le procédé est simple, on s'inscrit, on va à un rdv au centre le plus proche pour un entretien avec un médecin qui nous pose des questions sur nos antécédents de santé et notre état actuel et puis on fait une prise de sang (juste une petite fiole), on reçoit après une carte de donneur.

 

Si notre identité biologique correspond à celle d'un patient en attente d'une greffe, on est alors contacté pour cela. Il n'y a rien qui nous oblige à donner notre moelle osseuse, on peut se rétracter si on le veut, mais voilà ça peut sauver une vie.

Le don se passe sans danger. C'est une anesthésie générale, on a droit à une grosse seringue qui va jusqu'au centre de l'os et où une petite partie de moelle osseuse est récupéréé, et le tour est joué. C'est indolore, grâce à l'anesthésie et c'est anonyme.

Pour le patient qui reçoit la greffe c'est plus douloureux, il reçoit, la plupart du temps, des séances de chimio quelques temps avant la greffe afin de tuer définitivement sa moelle osseuse malade et pouvoir en mettre une autre à la place.

 

J'encourage tout ceux que je connais à se renseigner, et pourquoi pa à franchir le pas, un peu d'altruisme n'a jamais fait de mal à personne :

 

www.dondemoelleosseuse.fr     <----- allez au moins y jeter un oeil.

Publié dans Le mot de l'auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article